Vous voulez faire des achats en ligne mais vous hésitez parce que vous avez peur de vous faire pirater votre carte bleue ou dans votre entourage vous connaissez des personnes qui se sont fait pirater, ce qui vous effraie.
Et pourtant vous pouvez avoir autant de risque d’une fraude à la carte bleue lorsque vous payez dans un magasin ou sur internet.
Si vous suivez ces quelques conseils, vous pourrez payer en toute sécurité, enfin presque, car le risque zéro n’existe pas .
Conseil n°1 : Choisissez un site sécurisé affiché en https
Au moment de payer en ligne, vérifiez bien qu’il y a écrit « https » dans la barre d’adresse et non pas « http ».
Exemple :
Conseil n°2 : Choisissez un site sécurisé affiché par un cadenas
Vérifiez bien qu’il y a un cadenas à côté de la barre d’adresse ou en bas de votre page internet.
Si il n’y a pas de « https » et de « cadenas » cela signifie que la page où vous allez effectuer votre paiement n’est pas sécurisée, dans ce cas-là il est déconseillé d’effectuer votre paiement.
Conseil n°3 : Optez pour la e-carte bleue
Utilisez une E-carte bleue pour faire vos achats en ligne plutôt que votre carte bleue habituelle.
Qu’est-ce qu’une E-carte bleue ?
C’est un moyen de paiement lié à votre carte bleue avec lequel vous pouvez payer sans donner votre numéro de carte bleue.
Ce paiement se fait via un logiciel à installer sur votre PC.
Comment l’obtenir ?
Il faut en faire la demande auprès de votre banque, c’est un abonnement qui est facturé environ 10 € par an (ce n’est pas cher comparé au risque à la fraude sur votre carte bleue).
Le logiciel varie selon la banque ou vous êtes :
– E-carte bleue : Société Générale, Banque Postale, LCL, Banque Populaire, Bred, Caisse d’Épargne, Axa Banque
– Virtualis : Crédit Mutuel
Comment ça fonctionne ?
Votre banque vous transmettra votre identifiant, votre mot de passe ainsi que l’adresse internet pour télécharger le logiciel E-carte bleue.
Le logiciel vous donnera un numéro de carte bleue unique valable uniquement pour 1 achat, et lorsque vous payerez en ligne vous mettrez ce numéro unique plutôt que votre vrai numéro de carte bleue.
Conseil n°4 : Choisissez des sites reconnus
Évitez de payer sur des sites peu connus, pour vous aider, tapez ceci dans google « arnaque + le nom du site« .
Si Google trouve des sites dans lesquels plusieurs personnes se sont plaintes cela veut dire que ce n’est pas bon signe et cela vous donnera déjà une idée de la réputation du site.
Sinon préférez plutôt des sites connus comme LDLC, Matériel.net ou RueDuCommerce pour vos achats dans le domaine High Tech (ordinateur, téléphonie, tv, gps, jeux…).
Voilà, avec tous ces conseils, vous pourrez payer en toute sécurité , et bien évidement lorsque vous recevez des mails de votre banque vous demandant vos identifiants, ne répondez pas au mail car c’est un pirate qui se fait passer pour votre banque en tentant de récupérer votre compte.
Et dites-vous bien que votre banque ne vous enverra jamais de mail pour vous demander vos identifiants.
Serez-vous plus confiant envers les sites e-commerce en utilisant ces conseils ?
Cet article vous a plu, parlez-en autour de vous :
Merci beaucoup, je ne connaissais pas du tout la e carte bleue, c’est génial ca va éviter pas mal d’angoisse, aprés c’est vrai qu’en achetant principalement sur des sites trés connus, on s’assure un maximum de garanties!
Merci Emy 😉
salut comment allez vous moi c’est remy j’aimerais savoir sur les liens que vous distinguer