Qu’est ce que la fonctionnalité snooze sur gmail ?
La fonctionnalité Snooze de Gmail vous permet d’effacer et mettre en attente certains e-mails de votre boîte de réception de façon temporaire. Vous choisissez le délai pour lequel vous souhaitez attendre avant d’être rappelé pour cet e-mail.
Cette fonctionnalité peut être utilisée pour mieux gérer et prioriser vos mails en entreprise. Mettre une option Snooze sur les e-mails que vous n’avez pas le temps de traiter vous évite ainsi la perte de temps en recherchant un e-mail déjà ouvert ou encore l’oubli de celui-ci.
Comment utiliser la fonctionnalité Snooze sur gmail ?
Tout d’abord, il est très important de vérifier si le mode « conversation » est activé sur gmail. Sans l’activation de ce mode, vous n’aurez pas la possibilité d’utiliser la mise en attente de snooze.
Dans un premier temps, on vient sélectionner l’e-mail concerné puis on clique sur l’horloge qui se situe tout à droite.
En cliquant dessus, on peut voir trois ou quatre propositions mises par défaut : Plus tard dans la journée, demain, ce week-end, la semaine prochaine. Si les propositions ne vous conviennent pas, vous pouvez choisir votre propre date et heure à laquelle vous souhaitez recevoir une nouvelle notification pour ce(s) mail(s).
Une fois cette opération effectuée, l’e-mail disparait de votre boîte de réception. Il peut être retrouvé dans les e-mails mis en attente que vous pouvez retrouver dans la barre à gauche.
Quand vous cliquez dessus, vous voyez bien votre mail en attente et la date/heure à laquelle il va être remis dans votre boîte de réception.
Si vous souhaitez annuler la mise en attente, il suffit d’aller dans les messages en attente. Vous cliquez sur le mail concerné puis sur « annuler la mise en attente » affiché en haut à droite de l’e-mail. Lorsque vous cliquez dessus, vous pouvez voir le libellé « boite de réception » qui s’affiche. Cela signifie que votre e-mail se trouve à nouveau dans votre boîte de réception.
La fonctionnalité Snooze n’est disponible que pour la nouvelle version de gmail.