Sélectionner une page

4 conseils pour bien choisir son clavier

4 conseils pour bien choisir son clavier

Le clavier de l’ordinateur est l’un des composants essentiels de votre matériel informatique. Quelle que soit l’utilisation que vous faites de votre ordinateur, vous avez besoin de cet élément. Il est donc capital de choisir un clavier qui convient à vos besoins. Cependant, sélectionner cette composante n’est pas toujours une tâche aisée. Effectivement, sur le marché, plusieurs modèles sont proposés par les fabricants de périphériques. Il faut donc tenir compte de plusieurs critères pour faire le meilleur choix. Nous vous invitons donc à lire cet article pour en savoir plus sur les différents types de claviers disponibles.

Un clavier en verre lavable

La plupart des claviers d’ordinateurs sont sensibles à l’eau. En effet, lorsque vous renversez un liquide sur ce périphérique, un court-circuit peut se produire abimant ainsi le clavier et l’ordinateur. Le modèle de clavier en verre lavable waterproof apparait donc comme la solution idéale pour régler ce problème.

Comme vous le savez certainement, les claviers de PC sont de véritables nids de germes et de bactéries. Ces derniers se nichent principalement entre les touches du clavier. Étant donné que l’eau et les claviers classiques ne font pas bon ménage, la plupart des utilisateurs préfèrent utiliser un modèle étanche. Avec un clavier lavable en verre, vous ne rencontrerez plus ce type de problème d’hygiène, car en raison de sa surface lavable parfaitement lisse, sa désinfection est immédiate entre deux manipulations.

Ce type d’appareil peut être nettoyé à l’eau claire et au savon sans créer des dégâts au niveau des circuits internes. En conséquence, si vous accordez une grande importance à la propreté de vos appareils, sachez que vous n’aurez plus de mal à nettoyer votre clavier en verre dès qu’il vous semblera sale.

De plus, il convient de noter que l’ergonomie de ce type de périphérique est grandement améliorée. En général, les claviers de bureau ont des touches épaisses, ce qui génère beaucoup d’erreurs de frappe. Quant aux modèles étanches, ils sont dotés de touches plus accommodantes pour la saisie et la prise en main.

Avec le clavier en verre lavable waterproof, saisir les textes ou jouer deviendra une véritable partie de plaisir, car ce modèle est plus fin que les versions standards. Par ailleurs, les fabricants de périphériques waterproof ajoutent souvent des options uniques à leurs produits. De fait, certains modèles sont dotés de touches programmables pour la mise en œuvre d’opérations complexes telles que le lancement d’un jeu. Certaines versions lavables incluent quant à elle des docks iPod et des haut-parleurs et des blocs tactiles.

Un clavier ergonomique

Également connu sous le nom de « clavier bureautique», ce périphérique est idéal pour un usage lors de travaux tels que le codage ou le traitement de textes. Ce genre de tâches vous demandera de rester assis et de saisir des textes ou des chiffres sur un clavier.

C’est la raison pour laquelle l’utilisation d’un clavier ergonomique est indiquée. L’usage de ce périphérique vous épargnera des tendinites aux mains, de la fatigue et des douleurs aux cervicales. Afin d’être confortable dans votre travail, optez pour un modèle dont la hauteur peut être réglée.

Toutefois, veillez à ne pas régler le clavier trop haut, car cela vous obligera à garder vos doigts ainsi que vos poignets levés pour atteindre les touches, ce qui n’est pas une position idéale. Il faudra également tenir compte du design du clavier avant de faire votre choix.

Certains modèles aux bords arrondis ont la réputation d’aider l’utilisateur à poser ses mains convenablement, réduisant ainsi la fatigue qu’il pourrait ressentir au niveau des bras. En outre, certaines versions sont plus ou moins inclinables, ce qui permet de les orienter à votre convenance de façon à déplacer facilement votre bras gauche ou droit, afin de manipuler la souris sans ressentir des douleurs à l’épaule.

Un clavier gamer

Conçu exclusivement pour répondre aux exigences des joueurs de jeux vidéo, ce type de périphérique est doté de touches de fonctions spécifiques pour les jeux en plus des options de base que l’on retrouve sur la plupart des claviers.

Le clavier gamer propose souvent des options de confort. Ainsi, vous trouverez des modèles proposant des repose-poignets pour soulager vos tendons et vos muscles en cas de sessions assez longues. Il faut également tenir compte du design particulier de ce clavier qui lui permet de se démarquer (présence du RGB, lignes acérées, etc.).

L’une des grandes différences de ce clavier par rapport à des modèles classiques est la présence de touches mécaniques. Ces dernières sont très appréciées par les joueurs qui sont satisfaits de leur réactivité et de leur solidité.

Enfin, les claviers gamer ont des fonctionnalités spécifiques telles que l’option anti-ghosting qui permet aux utilisateurs d’être parés contre les programers. Pour info, le ghosting, c’est lorsque votre périphérique ne considère pas certaines touches (ou émet des bips en guise de signal d’alerte) sur lesquelles vous avez appuyé simultanément.

Par ailleurs, certains modèles sont dotés de ports USB qui permettent de brancher la souris directement sur le périphérique pour plus de praticité, d’anti-retour Windows pour éviter d’actionner sans le savoir et en pleine partie le retour sur le bureau de démarrage, etc.

Un clavier Chiclet

Il s’agit d’un clavier de type ergonomique, aussi connu sous le nom de « clavier gomme », car il est doté de touches plates et larges en forme de gomme. Ce type de périphérique équipe généralement les ordinateurs de bureau pour le codage ou le traitement de texte. Il se retrouve aussi sur les PC.

Les touches de ce clavier sont plus ou moins espacées et décalées les unes par rapport aux autres. Alors si vous êtes en quête d’un clavier de qualité supérieure, silencieux et facile à utiliser, c’est le modèle qu’il vous faut. Toutefois, il convient de noter qu’il n’est pas d’une très grande précision.

Lors de son utilisation, il est facile de se tromper de touches, surtout lorsqu’on souhaite aller vite lors de la saisie de textes. Si vous voulez d’un clavier qui vous permet d’aller plus vite lorsque vous rédigez des textes, ce périphérique ne vous satisfera pas totalement. De plus, si vous l’utilisez pour jouer, il peut rapidement vous agacer ou vous faire perdre une partie.

Ainsi, si vous recherchez une grande efficacité, ne vous tournez pas vers ce modèle. Par contre, si le bruit est un critère essentiel pour vous, vous pouvez l’adopter.

Vous avez décelé une erreur dans l’article (lien hs, faute d’orthographe…) veuillez-nous en informer en sélectionnant le texte erroné et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neque. in velit, Sed risus amet, lectus vel, consectetur Lorem Donec risus.

Pin It on Pinterest

Shares

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :