Vous avez certainement déjà vendu des choses sur le site leboncoin.fr et vous avez dû recevoir bon nombre de mail vous demandant si votre annonce était toujours d’actualité, mais comment savoir si derrière tout ça ne se cache pas une arnaque ?
À travers cet article, nous allons voir comment dissocier le vrai acheteur du faux (l’arnaqueur) 😀
Nous allons prendre un exemple de mail que j’ai reçu d’un acheteur sur le site leboncoin.fr suite à une annonce que j’ai mise.
Pour commencer, méfiez-vous si vous recevez un mail très peu de temps après avoir déposé votre annonce (moins de 30 minutes), car c’est très souvent une arnaque. Vous pouvez aussi recevoir des sms douteux (pour ceux qui ont affiché leur numéro de portable dans l’annonce) vous demandant de bien vouloir leur répondre sur leur adresse email (principalement des adresses gmail) : à éviter aussi.
Lorsque vous avez reçu un mail d’un acheteur du site leboncoin, il existe un moyen simple de savoir qui est vraiment la personne qui vous envoie le mail.
Sur la messagerie Gmail, il existe une option « Afficher l’original » que l’on trouve en cliquant sur la flèche à côté de « Répondre » (voir screen ci-dessus).
En faisant cela, vous aurez l’affichage source du mail concerné, ensuite il suffit de sélectionner tout le texte affiché et de le copier-coller ici :
http://www.iptrackeronline.com/email-header-analysis.php
Une fois fait, validez en cliquant sur « Submit header for analysis ».
Ça devrait vous donner ça :
Ici, l’analyse nous dit que l’email provient bien de la France, pour en être sûr nous allons refaire le test sur un autre site en prenant juste l’IP.
Sachez que dans certains cas, le site iptrackonline détecte du premier coup le vrai destinataire donc nul besoin de tester à nouveau sur un second site, sauf ici où la détection n’a pas véritablement fonctionné.
Donc, nous allons chercher l’IP de l’envoyeur, à savoir 10.194.59.100 dans notre cas.
Pour trouver cette IP, il faut se rendre à la ligne « X-Received » qui se trouve dans le code source de l’email, c’est lui qui vous servira de point de repère, en général l’IP s’affiche après ce mot.
Ensuite, nous allons entrer cette IP sur ce site : http://www.netscop.net/localiser-une-adresse-ip.html
Et là, surprise ! Le pays n’est plus du tout le même
Comme quoi, il faut toujours vérifier en 2 fois, ici le mail que j’ai reçu du vendeur ne provient pas de la France, ni même de l’Europe d’ailleurs, donc il y a de fortes chances que cela soit une arnaque.
Méfiance donc 😉
Avez-vous reçu également des mails douteux du site LeBonCoin ?
Cet article vous a plu, parlez-en autour de vous :
Une arnaque à quoi ? Dans quel but ?
Bonsoir
Oui, cela est arrivé à un ami, le message venait d’Afrique.
Merci pour l’astuce, je ne connaissais pas non plus le site pour localiser une adresse IP. Cela peut servir.
Super article pour prévenir des dangers de ces vendeurs.
Juste à rajouter, il y a aussi l’arnaque où les personnes veulent acheter très vite par Chronopost et le vendeur reçoit un mail de paypal lui « Vous avez reçu un paiement d’un montant de €xx,xx EUR de la part de ( xxxxx@gmail.com) qui est en cours de traitement et sera mis à votre disposition lorsque nous aurons reçu de votre part le bordereau d’envoi nous prouvant que vous avez effectué l’envoi. ».
En plus des mails douteux, il y aussi les sms indiquant au vendeur de rappeler le n° écrit dans le sms qui est généralement un n°surtaxé.
Merci 😉
Pour répondre au 1er commentaire, l’arnaque peut se faire par un envoi d’un chèque en bois, par un paiement en mandat cash… qui aura pour but soit d’avoir votre produit gratuit (dans le cas d’une vente), donc vous ne serez jamais payé, soit de voler votre argent (compte paypal…) dans le cas où vous achetez quelque chose sur une « fausse » annonce LeBonCoin.
Pour info, vos 3 commentaires avaient été bloqués par Akismet, surement un mot-clé qui ne lui convenait pas.
Article super intéressant, par contre je ne comprends pas comment vous arrivez à la 2ème IP 10.194.59.100 , la 1ère 193.164.196.109 est celle du site leboncoin, normal, car la personne qui essaye de vous contacter passe par le formulaire du site car notre adresse mail est invisible. Je viens de faire le test avec différents mails reçus par des acheteurs et je n’arrive jamais à retrouver la 2ème IP correspondant réellement à l’acheteur.
PS : j’utilise yahoo mail
Merci
Merci 😉
Sur Yahoo Mail, il faut aller dans « Actions » puis dans « Afficher l’en-tête complet », puis il faut chercher dans le code source le mot « X-Received » et l’ip apparaît juste après.
Pour m’y retrouver, je fais CTRL + F qui ouvre la fonction recherche et je tape le mot « X-Received » dans la case et il va trouver directement la ligne concernée.
Merci pour le suivi super rapide 😉
Oui, je fais bien comme vous, mais il n’y a pas exactement X-Received, j’ai soit X-Originating-IP, soit juste Received mais en aucun cas je n’arrive à trouver une autre IP qui correspondrait réellement à l’acheteur.
Je viens de refaire le test avec plusieurs mails que j’avais conservé après des ventes sur leboncoin.
C’est bizarre, moi-même je l’ai refait et ça a fonctionné, pouvez-vous m’envoyer un exemple de mail (en allant sur contact) que vous avez conservé, je vais regarder cela.
Le formulaire de contact ne semble pas fonctionner 🙁
Je viens de m’envoyer un mail à moi-même via le formulaire et ça fonctionne 😉
Avez-vous rempli tous les champs ?
Oui, tout rempli 🙄
J’essaye depuis FF et IE mais j’ai toujours le message d’erreur suivant :
Erreur lors de l’envoi du message. Veuillez réessayer plus tard ou contacter l’administrateur d’une autre manière.
N’y a-t-il pas une limite du nombre de caractères ? Car la copie de l’entête du mail est assez longue.
Bonjour,
Merci pour ce petit dossier sur Leboncoin. Il y a une méthode très simple sur Leboncoin lorsque vous vendez quelque chose.
Demandez à être payé par chèque et imposez un délai d’attente de 7 jours après encaissement pour l’envoi du colis. Ce délai correspond au délai légal de rejet de chèque des banques. Si le compte chèque n’a pas la provision suffisante, le chèque sera refusé pendant ce délai. Au-delà, cela veut dire que c’est bon et l’argent ne pourra pas vous être retiré de votre compte.
Je vous souhaite de bonnes ventes et de bons achats aussi 🙂
Merci pour vos partages 😉
Parce qu’une arnaque ne pourrait pas provenir de la France ?! 😯
Un ami à moi a failli se faire entuber récemment sur l’achat d’une voiture… Pour ma part, j’achète que des trucs que je peux récupérer en mains propres et ne donne l’argent que si j’ai pris en main et testé l’objet.
Quant à la vente, je privilégie encore la remise en mains propres contre euros sonnants et trébuchants 😉
En tout cas, ce genre d’article plein de bon sens aura toujours raison d’être vu le nombre d’escrocs qui polluent le web.
Bonjour,
J’ai découvert un nouveau service qui vient de sortir (ClivréCpayé), il permet de vendre/acheter sur le boncoin de manière facile et sécurisé, puisque le paiement de l’acheteur n’est débloqué que lorsqu’il a reçut le colis !
Donc ça limite les possibilité d’arnaques, surtout que le vendeur et l’acheteur sont garantie en cas de perte…
Voila, j’espère que j’ai pu aider ! Je vous laisse le site de ce service http://www.clivrecpaye.fr
Bonne journée !
J’ai l’impression que cette localisation ne fonctionne pas pour les mails envoyés par smarphone.
Mes amis français sont tous signalés émettre depuis UK ou USA !