Le Spoofing Call ou en français usurpation du numéro de téléphone consiste à afficher sur le téléphone du destinataire un numéro de téléphone qui n’est pas réellement celui de l’appelant.

Cette méthode peut être utilisée à titre personnelle par exemple pour faire des canulars téléphonique, mais le plus souvent se sont les centres d’appels qui l’utilisent afin de vous inciter à décrocher.

Exemple d’appel reçu :

Appelant: Allo ? Vous m’avez appelé ?
Vous: Non pas du tout c’est vous qui m’appelez à l’instant
Appelant: Non c’est vous, votre numéro s’est affiché
Vous: Non j’ai pas appelé

Vous aussi vous avez eu ce discours interminable qui n’aboutit à rien ? Si en plus vous recevez de genre d’appels 5 fois par jour il y à de quoi vous rendre fou.

 

Spoof Calling : comment ils font ?

Les centrales d’appels ont recours à cette pratique en affichant n’importe quel numéro de téléphone d’un particulier au lieu de leur numéro masqué habituel.

Il est très simple d’usurper le numéro de téléphone, sur Internet il existe un tas de site web qui propose ce service.

Une fois sur le site en question vous n’avez qu’à entrer les informations suivantes :

  • votre vrai numéro de téléphone
  • le numéro de téléphone que vous voulez contacter
  • un numéro de téléphone au hasard qui sera affiché sur le téléphone de la personne

 

 

Quel intérêt pour eux de faire ça ?

Il se pourrait bien que leur intérêt serait de réussir à avoir quelqu’un au bout du fil pour tenter de vous vendre leur service.

Il faut dire que depuis quelques temps la téléprospection avec un numéro masqué fonctionne de moins en moins, surtout avec nos smartphones qui peuvent bloquer ces appels ou encore en installant une application comme « Dois je répondre » qui permet de vous protéger contre certains numéros (appel masqué, étranger, téléprospection…).

 

En France la pratique est autorisée et à titre personnelle j’ai eu ce type d’appels à plusieurs reprises, environ 4 appels par semaines pendant 1 mois de personne me disant que je les avaient appelé, ce qui n’était pas le cas. Les personnes au bout du fil étaient très compréhensible quand je leur expliquait que nous étions victimes de spoofing et qu’il fallait pas s’inquiéter et raccrocher tout simplement.

A ce jour je n’ai plus de problème, avec le temps ils ont cessé d’utiliser mon numéro et ils ont du passer à un autre, mais sachez que ça peut vous arrivez aussi.

Dans ce cas là soyez patient, ne changez pas de numéro de téléphone, ils se lasseront avant vous.

 

————————–

Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser :