Sélectionner une page

Vous recevez des colis Amazon sans rien commander ?

Vous recevez des colis Amazon sans rien commander ?

Vous recevez des colis Amazon sans rien commander ? Cet article pourrait vous intéresser car très récemment j’ai découvert le brushing scam, est-ce que vous êtes concerné par cette nouvelle arnaque ?

Nous allons voir ensemble comment ça fonctionne.

Un beau matin le livreur sonne chez vous et vous remet un colis Amazon (en tout cas le carton porte le logo Amazon) et vous vous dites c’est bizarre j’ai rien commandé et pourtant il y à bien votre nom et adresse sur le colis !

Du coup par curiosité vous ouvrez le carton et dedans, pas de mot, pas de facture rien qui mentionne l’expéditeur et pourtant il semblerait qu’on vous a envoyé un cadeau (film d’écran smartphone, produit pour les ongles, petite tablette noname, et j’en passe…).

En regardant sur votre compte Amazon vous ne voyez aucune commande qui ressemble à celle-ci, votre carte bleue n’a pas été débitée non plus.

Si vous recevez des colis Amazon sans rien commander que feriez vous ? Vous le gardez ? Vous le rendez, mais à qui ?

Certains qui ont reçu des colis gratuit ont quand même contacté Amazon pour signaler cela.


Amazon annonce plusieurs versions, soit :

  • quelqu’un de votre famille vous à offert le produit
  • le vendeur vous a gentiment offert son produit en guise de test
  • le colis a été envoyé via une carte cadeau Amazon

Mais d’autres personnes parlent de “brushing scam“.

 

C’est quoi le brushing scam ?

recevez des colis amazon sans rien commander

C’est une forme d’arnaque faites par les vendeurs tiers sur Amazon qui crée un faux compte Amazon avec votre nom, prénom et votre adresse postale.

Ce faux compte (crée avec une autre adresse email que la vôtre) servira à créer des faux avis sur leur propres produits afin d’améliorer leur note et classement vendeur.

Du coup vous recevez un produit gratuit et le vendeur lui peut poser des faux avis en “achats vérifiés” sur ces propres produits.

Si voulez en savoir plus sur ce fonctionnement, voici l’article :

Amazon – Brushing Scam

 

Que faire si je suis dans ce cas ?

  • Il est préconisé dans le doute de modifier votre mot de passe du compte Amazon
  • Contactez Amazon en leur demandant de vérifier votre compte ainsi que les doublons de compte portant votre nom et adresse postale
  • Vérifiez si vos données personnelles n’ont pas été compromises en suivant notre tuto : Firefox vous averti si vous avez une fuite de données
  • Étant donné que le brushing scam consiste à publier un faux avis sur le produit que vous avez reçu, si vous avez reçu 2 produits il faudra les retrouver sur le site Amazon, puis comparez dans les avis s’il y à un compte avec le même nom qui à posté un faux commentaire sur les 2 produits que vous avez reçu

 

Si vous avez vérifiez tous ces points et qu’il n’y à rien de bizarre alors il y à de fortes chances que le vendeur vous a tout simplement offert le produit.

 

 

Vous avez décelé une erreur dans l’article (lien hs, faute d’orthographe…) veuillez-nous en informer en sélectionnant le texte erroné et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

4 commentaires

  1. sanchez gabriel

    j’ ai reçus un téléphone valeur 379,99 euros d’amazon que je n’est pas commander et mon compte a été débiter de cette somme depuis impossible de joindre amazon mon conte est bloquer je leurs téléphone et personne ne peut résoudre mon problème je me retrouve avec un téléphone a presque 400 euros donc je n’est pas l’utilité et que je ne peut pas renvoyer je ne comprend pas pourquoi personne ne peut résoudre se problème a moins que se soit une grosse arnaque d’amazon

    Réponse
    • SOS PC 95

      Bonjour,
      Votre cas est différent de l’article, car vous avez été débité, contactez votre banque si vous n’avez pas eu d’autres achats comme celui-ci sans votre autorisation, regardez aussi si la commande du téléphone apparait dans votre compte amazon, il faut aussi voir si quelqu’un de votre entourage à voulu faire un cadeau mais que c’est votre carte qui à été débité (votre carte bleue peut être enregistré sur le compte amazon d’un pc ami, famille…), j’ai connu plusieurs cas comme celui-ci.

      Réponse
    • Reis

      Bonjour !Idem pour moi mais envoi d’un clavier de tablette No Name pour 36.99€ et débitée de mon compte.
      Les deux articles envoyés que j’ai refusé à la livraison m’ont été débités et remboursés 8j après sur le compte.
      Mon banquier a bloqué ma CB et j’ai changé tous mes mots de passe.Amazon a sur ma demande bloqué mon compte et ma banque va récupérer mes 36.99€ grâce à mon assur carte.Par contre 3 avis positifs sur Amazon pour ces 3aricmes que je n’ai jamais mis.Pour moi plus jamais de compte Amazon.Je soutiens les commerces locaux maintenant.

      Réponse
  2. PROVOST

    J’ai reçu un colis sans avoir commandé, mon compte est débité, je n’ai pas d’étiquette pour retourner le colis

    Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :