La fonction tableau croisé dynamique d’Excel est une fonction peu utilisée et pourtant elle est très utile.
Tout d’abord, définissons ce qu’est un tableau croisé dynamique. Un tableau croisé dynamique est un outil permettant de synthétiser et analyser une base de données rapidement et assez simplement.
Comment créer ce genre de tableau ?
Création d’un tableau classique
Dans un premier temps, il faut créer un tableau classique avec vos données sous Excel comprenant des titres comme en-tête de colonne. Ne laissez aucune ligne vide, sinon, Excel risquerait de rencontrer des problèmes pour synthétiser vos données.
Pour vous entraîner, j’ai mis à votre disposition, au bas de cette page, le fichier utilisé pour ce tutoriel.
Création d’un tableau croisé dynamique
Lorsque votre tableau est prêt, placez votre curseur sur une des cellules de votre tableau, puis, dans l’onglet Insertion, cliquez sur TblCroiséDynamique.
Dans la boîte de dialogue qui apparaît, vous devez avoir la case Sélectionner un tableau ou une plage cochée et la plage de données indiquée doit comprendre tout votre tableau (la sélection est signalée par des pointillés en mouvement).
Si ce n’est pas le cas, cliquez sur et sélectionnez votre tableau lorsque votre boîte de dialogue rétrécie.
Puis, une fois votre plage définie, cliquez sur .
Pour plus de simplicité, je vais cocher Feuille de calcul existante et je vais me placer à l’endroit de ma feuille de calcul où je souhaite que mon tableau apparaisse (dans mon exemple, en F1). Si je laisse cochée la case Nouvelle feuille de calcul, mon tableau se placera directement sur la première cellule d’une nouvelle feuille de calcul dans le même classeur.
Je clique sur Ok.
Un panneau latéral apparaît avec la liste de vos différents en-têtes de colonne.
Pendant la construction de votre tableau, si vous cliquez en dehors de celui-ci, le panneau disparaîtra. Pour y revenir, cliquez sur le tableau.
Afin de créer votre tableau croisé dynamique, il suffit de glisser les champs (à l’aide de la croix fléchée) vers les zones souhaitées :
- Filtre du rapport : affichera un bouton en haut du tableau pour sélectionner les données à afficher.
- Étiquettes de colonnes et Étiquettes de lignes : affichera les titres des champs en colonne ou en ligne.
- Valeurs : si votre champ contient des chiffres, il en calculera la somme, s’il contient du texte, il effectuera un « comptage » du nombre de fois où apparaissent les données correspondantes (occurrences).
Pour supprimer un champ, il suffit de le glisser à l’emplacement de départ ou de le décocher de la liste de départ.
Pour modifier l’aspect du panneau latéral, il suffit de cliquer sur et de choisir une autre présentation.
Je vais vous montrer 3 exemples afin de vous faire découvrir comment choisir certaines données d’un tableau et définir leur affichage.
Exemple 1
Nous souhaitons connaître le chiffre d’affaires généré par chacun des commerciaux.
Pour ce faire, je glisse mon champ Nom du commercial dans Étiquettes de lignes (ou de colonne selon la mise en page souhaitée) et Chiffre d’affaires dans Valeurs.
Pour améliorer la présentation, je peux modifier le format des cellules numériques en les sélectionnant, puis, dans l’onglet Accueil > Nombre, je choisis la catégorie Monétaire. Comme mes nombres n’ont pas de décimales, je peux les retirer et cliquer sur Ok.
Je peux également modifier la mise en forme de mon tableau, en changeant les couleurs, les polices, les bordures, les alignements… ou même changer mes titres.
Dans ce cas, choisissez un nom de champ qui n’existe pas car j’aurais pu appeler mon champ Chiffre d’affaires au lieu de Chiffre d’affaires généré mais comme Chiffre d’affaires existe déjà, ce n’est pas possible de le nommer ainsi.
Je peux aussi filtrer mon tableau en cliquant sur à côté de Commerciaux pour sélectionner un ou plusieurs commerciaux pour les comparer par exemple.
Un entonnoir m’indique que mon champ est filtré.
Exemple 2
Nous souhaitons connaître combien d’entreprises gère chaque commercial.
Je commence par retirer le filtre dans le tableau ou directement dans le panneau latéral en cliquant sur l’entonnoir et en cliquant sur .
Je laisse Nom du commercial dans Étiquettes de lignes et je retire Chiffre d’affaires, en le décochant ou en le faisant glisser dans la liste de départ, pour le remplacer par Nom de l’entreprise toujours dans Valeurs.
Dans cet exemple, il faut bien revoir la mise en forme car les données ne sont pas cohérentes. Je change donc le titre Nombre de Nom de l’entreprise en Nombre d’entreprises gérées et je modifie les cellules numériques en retournant dans l’onglet Accueil > Nombre pour choisir la catégorie Nombre.
Mes données sont de nouveau cohérentes.
Exemple 3
Enfin, nous souhaitons connaître, grâce à un filtre, les entreprises qui se trouvent dans un pays et à combien s’élève le chiffre d’affaires généré pour chacune d’entre elles
Je glisse Pays dans Filtre du rapport, je retire Nom du commercial et le remplace par Nom de l’entreprise dans Étiquettes de lignes et remplace Nom de l’entreprise par Chiffre d’affaires dans Valeurs.
Pour l’instant, mon tableau n’a aucun filtre, je clique donc sur la flèche en face de ma ligne Pays et je choisis Australie et Chine, en cochant d’abord Sélectionner plusieurs éléments pour que des cases à cocher apparaisse en face des pays, puis, en désélectionnant Tous et en sélectionnant les pays désirés.
Je clique sur Ok et modifie la mise en forme de mon tableau.
Pour une modification ultérieure de la construction de votre tableau, vous n’aurez qu’à recliquer dessus pour faire apparaître le panneau latéral.
Par contre, si vous ajoutez des données à votre tableau initial, n’oubliez pas de cliquer sur Changer la source de données dans l’onglet Options des Outils de tableau croisé dynamique lorsque vous êtes positionné sur votre tableau croisé dynamique.
Dans la boîte de dialogue qui apparaît, définissez votre source comme au début de ce tutoriel en utilisant le bouton et en cliquant sur Ok.
Téléchargez « Créer un tableau croisé dynamique avec Excel » au format PDF
Et vous, utilisez-vous régulièrement la fonction tableau croisé dynamique ?
Si vous souhaitez aller plus loin dans l’apprentissage des tableaux croisés dynamiques d’Excel,
découvrez la formation complète les 7 étapes pour créer des tableaux croisés dynamiques comme un pro.
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Je ne m’étais jamais intéressée à cette fonction, en effet, très utile. Je crois que, désormais, je ne pourrais plus m’en passer. Merci Lydia 😎
De rien Murielle 🙂 Mon exemple dans ce tutoriel est assez simple mais avec un tableau plus complexe cela permet de synthétiser au mieux les données.
Je viens de tester sur un tableau que j’avais et j’ai une petite question pour toi Lydia. J’ai vu qu’on pouvait actualiser les données que l’on modifiait dans le tableau d’origine (du tableau initial au tableau croisé dynamique), mais peut-on le faire dans l’autre sens ?
J’ai essayé, mais quand les cases sont inscrites VIDES, par exemple, et que j’inscris une valeur, cette même valeur s’inscrit dans toutes les cases vides du dessous ! (j’espère que je suis assez claire 😆 ). Merci d’avance.
Désolée Murielle, je n’ai pas bien compris la question, je t’ai perdue à partir de « mais peut-on le faire dans l’autre sens ? ». Aurais-tu un exemple ?
Oui, je comprends Lydia. Pas facile à expliquer, mais je vais essayer de le faire ici.
– J’ai un tableau « A » à partir duquel je fais un tableau croisé dynamique. « B ».
– La question est, est-ce que je peux modifier les données du tableau B (est-ce que la mise à jour peut se faire dans les deux sens) ?
Pour mon document j’avais :
NOM / SOCIÉTÉ / TÉLÉPHONE / COMMENTAIRES
Certaines fiches n’avaient pas de commentaires et cela m’a donc inscrit automatiquement « VIDE » dans la case.
Si je voulais modifier une de ces cases de commentaire (exemple : à contacter », cela me mettait ce même commentaire « à contacter » dans toutes les autres cases du dessous inscrites « VIDE ».
Si tu n’arrives toujours pas à me comprendre, je t’enverrai cela par email ;).
Ah ok, je viens de tester et j’ai compris ce que tu voulais dire. 🙂
En fait, dans un TDC il ne faut pas de cellule vide donc c’est peut-être pour ça qu’Excel reporte la même chose sur toutes les cellules vides. Normalement, le TDC permet de synthétiser les données et non d’en rajouter. Le mieux est de saisir tes « à contacter » directement sur ta source puis d’actualiser ou de cocher la case dans les Options du tableau croisé dynamique, à l’onglet Données, Actualiser les données lors de l’ouverture du fichier.
À ma connaissance, il n’est pas possible de modifier une cellule vide individuellement, il faut que tu modifies la cellule dans ta source, puis que tu actualises le tout.
Ah d’accord. Du coup, c’est quand même un peu moins pratique (enfin pour ce que je pensais en faire, mais d’autres y verront leur utilité). Merci en tout cas Lydia.
Si je trouve un jour une solution, je ne manquerai pas de te la faire partager, mais j’ai fait des recherches avant de te répondre et je n’avais rien trouvé 🙁
Bonjour,
Merci pour vos explications, je vais faire un essai pour un tableau.
En suivant votre méthode.
Merci.
Bonjour Lydia,
j’ai téléchargé le tableau « créer un tableau croisé dynamique » mais je n’arrive pas à l’ouvrir, ça marche comment svp?
Cordialement,
Zoher
Bonjour,
Il faut un logiciel de décompression comme 7zip pour l’ouvrir.
Bonjour, j’espère que ce sujet est encore d’actualité, y a t’il un moyen pour ne pas avoir besoin de redéfinir les données lorsque l’on agrandit le tableau ?
Bonjour,
Si vous nommez votre tableau (qui doit vraiment être créé en tant que tel dans l’onglet Insertion) et que vous indiquez ce nom lors de la création du TCD, il vous suffira de cliquer sur Actualiser (onglet Analyse) lorsque vous voudrez voir apparaître vos nouvelles colonnes dans les paramètres du TCD puisque la plage nommée les comprendra.
Merci ça marche et si ça vous intéresse j’ai trouvé comment ne pas avoir toutes les données qui s’affiche quand vous voulez créer un nouveau client.
Je veux bien, ça peut toujours servir 😉
Il faut utiliser Private Sub xxxsx_Exit(ByVal Cancel As MSForms.ReturnBoolean) à la place de change comme cela la macro ne se met en route que lorsque l’on a tapé la totalité du code client et s’il est vide les champs restent vide
Merci Muriel 🙂
Bonjour, j’ai une petite question, j’ai bien fais comme vous dite mais dans mon TCD sa ne me mets pas les valeur mais 1. Pourriez vous m’aider?
Bonjour,
S’il met bien 1 à la place de toutes les valeurs, avez-vous vérifié le format du champ mis dans la partie Valeur (en faisant un clic dessus) ?
que ce soit en format standard ou de nombre le résultat est le même.
Et est-ce qu’il y a bien écrit somme de… ? Si oui, pouvez-vous poster une capture de votre tableau et du panneau latéral du TCD ?
Où ça? https://uploads.disquscdn.com/images/465e95aa2201433646eae9023839c2409b82ab535565b82fe943fb9e4c516105.png
Dans la partie Valeurs, il y a écrit « Nombre de quantité », de ce fait, cela compte le nombre de fois où chaque élément apparaît. Il faut cliquer dessus et choisir « Paramètres des champs de valeurs… » et c’est ici qu’il faut choisir la somme.
Ah je vous remercie beaucoup cela fontionne. Un grand grand merci. Je vais gagné du temps. Encore merci
De rien 😉
Bonjour,
Merci pour vos tutos, c’est top!
J’utilise beaucoup les tableaux croisés dynamique, c’est hyper pratique.
Je cherche a faire un tableau de suivi des relances clients servant comment compte rendu avec des graphique en même temps.
Avez vous ce style de tableau?
Merci pour votre aide.
Bonjour,
Non, je n’ai pas fait de tuto avec ce type de tableau.